Règlement Intérieur

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REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB "LES RANDONNEURS CIGALOIS

1- Généralités

Application Le règlement intérieur à pour objectif de préciser les statuts de l’association et de définir les règles de fonctionnement des activités de randonnée au sein de l’association.

Rédaction, approbation et modifications

Le règlement intérieur est défini et modifié par le Conseil d’Administration de l’association. Les modifications sont à effet immédiat, elles sont ratifiées par la première Assemblée Générale qui suit la modification. Dans l’hypothèse où l’Assemblée Générale ne ratifierait pas certaines dispositions elles seraient supprimées du règlement intérieur.

2 – Adhésions

2.1. Membres actifs  : Ils doivent s’acquitter d’une cotisation et être couverts par une licence individuelle ou familiale. Ils participent aux assemblées avec voix délibérative.

2-2 Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre est obligatoire pour tous les participants à la randonnée pour les nouveaux membres et chaque 3 ans pour les autres.

Le certificat médical doit être renouvelé tous les ans pour les participants de plus de 70 ans.

3 – Licences

L’affiliation des Randonneurs Cigalois à la FFRP et sa couverture en assurance responsabilité civile conditionne la délivrance de licences IRA ou FRA à tous les membres qui randonnent. La licence doit être prise avant la première marche du licencié au sein du club.

3.1. La Licence IRA: (Individuelle) Elle couvre la responsabilité civile du titulaire de la licence et les accidents corporels qu’il subit

dans la pratique des activités physiques et de loisirs de pleine nature.

3.2. La licence FRA : (Familiale) Elle couvre la responsabilité civile du titulaire de la licence et des membres de sa famille rattachés. Les accidents corporels qu’ils subissent sont également assurés.

3.4 L’extension des garanties liées à la licence : Il est possible, à tout moment de l’année de demander une extension des garanties : Randonnées hors de France, Garanties complémentaires (Cf le bordereau d’information)

4- Invitations

Il est possible, pour les membres, d’inviter une ou plusieurs personnes à l’occasion des randonnées dans le respect des consignes suivantes :

4.1. Une même personne ne peut être invitée qu’une fois au cours de la saison.

4.2. La personne qui invite doit en informer le (la) Président (e) et le responsable de la sortie. Ces derniers peuvent, pour des raisons de sécurité, s’opposer à la participation de l’invité à la randonnée.

Une fiche spécifique doit être renseignée à cette occasion ou pour une marche d’essai en vue d’adhésion ainsi qu’une évaluation du niveau de la personne.

4.3. Il appartient à la personne qui invite de s’assurer que l’invité a les capacités techniques de faire la randonnée et qu’il dispose des équipements appropriés.

4.4. La personne qui invite devra communiquer au bureau le certificat médical de l’invité et les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident. 

4.5. La personne qui invite devra informer l’invité de son obligation d’être couvert en Responsabilité Civile pour les dommages qu’il 

pourrait être amené à faire subir aux tiers, y compris les membres et dirigeants de l’association.

4.6 La personne qui invite devra transmettre les consignes de marche et de protection de la nature que l’association prescrit.

5 - Encadrement des sorties

Les randonnées sont mises en place et encadrées par des bénévoles, membres actifs de l’association. 

L’animateur (et lui seul) ou un membre du bureau s’engage à :

Évaluer les risques, décider ou non du maintien de la randonnée programmée pour des questions météorologiques (alerte orange) ou personnelles

5.1. Préparation des randonnées :

L’animateur s’engage à :

5.1.a Reconnaître tout nouveau tracé ou les tracés anciens peu utilisés, à communiquer au bureau de l’association les caractéristiques du parcours (difficultés, longueur, dénivelé etc…)

5.1.b Prendre la fiche des numéros des secours et les la liste des numéros de portable des membres du club, la trousse à pharmacie du club, la carte concernée

5.1.c En période de chasse s’assurer que le sentier est praticable auprès des sociétés de chasse,

5.2. Encadrement de la sortie :

L’animateur s’engage à :

5.2.a Demander à un membre des Randonneurs Cigalois de fermer la marche. L’ouvreur et la personne qui ferme devront mettre sur leur sac à dos un gilet fluorescent de sécurité.

5.2.b Compter le nombre de participants, en cas de groupe important organiser des sous groupes ou se faire assister de bénévoles.

5.2.c Attendre l’ensemble du groupe aux bifurcations.

5.2.d Selon la nature de la randonnée prévue, remettre un topo et/ou une copie du parcours à plusieurs personnes,

5.2.e Adapter le rythme de la randonnée aux capacités physiques des plus faibles du groupe et à gérer les changements de rythmes progressivement

5.2.f Rappeler les consignes de sécurité, notamment sur les routes ouvertes à la circulation et lors des passages techniques.

5.2.g Veiller à ce que le groupe respecte l’environnement : nuisances sonores, droits de propriété, gestion des déchets etc….

A l’issue de la randonnée :

L’animateur s’engage à informer le (la) Président (e) ou un membre du bureau des éventuels incidents.

6– Participation aux Randonnées


Les sorties organisées par l’association sont à but ludique, elles excluent toute notion de compétition. Les participants s’engagent à respecter les règles de sortie en groupe. Chacun doit :

6.1. S’assurer, à partir des éléments des infos fournies ou auprès du responsable de la sortie de sa capacité de faire le parcours

6.2. Être en autonomie au niveau de son sac. Selon le parcours prévu : eau, petite pharmacie, couverture de survie, lampe de

poche provisions de bouche, vêtements complémentaires adaptés aux conditions climatiques etc…

6.3. S’habiller et se chausser en fonction des conditions climatiques et du terrain.

6.4. Avoir sur soi les coordonnées des personnes responsables du groupe (l’idéal est de rentrer l’ensemble des numéros des membres dans son tel portable).

6.5. Avoir sur soi sa licence, et les éventuelles indications ou contre-indications médicales, personnes à prévenir en cas d’accident, etc…

6.6. Toujours marcher entre l’ouvreur et la personne qui ferme la marche

6.7. Ne pas quitter le sentier pour un besoin personnel sans avertir un participant ou laisser son sac en bord de chemin (pour que la personne qui ferme la marche vous attende)

6.8. Ne jamais abandonner la randonnée sans en avertir le responsable.

6.9 Sur route  ouverte à la circulation :

6.9.a Marcher sur les trottoirs et utiliser les passages piétons lorsqu’ils existent,

6.9.b Hors agglomération, en fonction de la circulation et de la configuration de la route, marcher sur le côté gauche de la chaussée, en file indienne, par petit groupes face à la circulation ou dans le même sens que la circulation, en groupe organisé.

6.10. Rester sur les chemins, ne pas prendre de raccourcis notamment dans les lacets (érosion) 

6.11. Respecter l’environnement et notamment

6.11.a Ne pas ramasser de plantes protégées, respecter les zones de protection spéciales de la nature.

6.11.b Ramasser ses déchets, y compris les déchets biodégrad.11.c Fermer les portes clôturant les élevages.

6.11.d Ne pas amener d’animaux de compagnie lors des randonnées organisées par le club.

6.11.e Pratiquer le co-voiturage,

- Chaque passager paye la cote part fixée par le programme,

- Le propriétaire du véhicule s’engage à accepter cette participation.

7- La formation et le bénévolat

7.1. La formation.

L’association communique les programmes de formation à ses membres. Elle les encourage à se former, avec des aides financières quand cela est possible.

7.2. Le bénévolat est la clef de voûte du fonctionnement de notre association. Tous les membres sont invités à participer aux actions mises en place et à apporter leurs compétences à l’association.

8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

8.1. La démission,

8.2. Le décès,

8.3. La radiation prononcée par le bureau, pour non-paiement de la cotisation et de la licence,

8.4 La radiation pour motif grave, prononcée par le Conseil d’Administration. Le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications, par lettre recommandée sauf recours à l’assemblée générale.